STATUT SASU : quels avantages pour une SASU ?

Une SASU est une entreprise dite par Actions Simplifiées Unipersonnelle. Donc, elle ne possède qu’un seul associé, qui a le droit d’établir les règles administratives qui permettent à sa société de fonctionner efficacement.

Cet unique associé est celui qui va prendre soin de déterminer son premier président. Ce dernier aura le même statut social que les autres salariés de la SASU. Il sera ainsi couvert pas la sécurité sociale aussitôt qu’il reçoit son premier salaire.

Visitez le https://statut-sasu.com pour compléter vos informations.

Comment créer un SASU ?

Il faut bien sûr respecter un certain nombre de formalités et suivre plusieurs démarches pour la création de SASU. Si tout peut se faire en ligne, des spécialistes proposent leurs services, comme sur https://www.l-expert-comptable.com/crea/creation-sasu, pour créer votre SASU en prenant en charge toutes les démarches. Ainsi, vous n’aurez rien de bien compliqué à faire.

Les 5 étapes de la création de SASU :

1.       Rédaction des statuts : les statuts déterminent précisément les règles de fonctionnement de la société. Afin d’éviter le moindre oubli et de passer inopinément au statut de SAS, référez-vous des professionnels ou du moins, à des modèles de statuts SASU à personnaliser.

2.        Dépôt de capital social : il s’agit ensuite d’ouvrir un compte bancaire au nom de la société afin d’y déposer le capital social. Néanmoins, ce dernier peut être déposé auprès d’un notaire ou de la caisse des dépôts.

3.       Publication d’une annonce légale : un avis de création doit être publié dans un journal d’annonces légales du département où se trouve le siège social de la société. Vous recevrez alors une attestation de parution.

4.       Envoi du dossier d’immatriculation au greffe : la prochaine étape consiste à faire parvenir et enregistrer votre dossier auprès du greffe du tribunal de commerce. Il faut que ce dernier soit complet.

5.       Réception du Kbis : après que le greffe ait enregistré votre immatriculation RCS, vous obtenez enfin le Kbis d’immatriculation de votre SASU. Ça y est, votre société est officiellement créée.

Quel régime fiscale pour une SASU ?

Comme on a précisé plus haut, une SASU a beaucoup d’avantages :

  • Elle a le droit de fixé son propre capital social qui n’est pas limité et très flexible comparé aux autres formes juridiques des sociétés,
  • elle peut être coté en fonction du montant de son capital social,
  • elle peut contrôler d’autres sociétés,

La société par actions simplifiées suit le régime fiscale IS ou les impôts sur les sociétés, mais elle peut le changer en IR ou les impôts par les revenus, si elle :

  • A cinq ans d’expérience,
  • a une activité soit libérale, soit artisanale, soit commerciale ou encore agriciole.

En savoir plus