Guide de la SASU: quelles sont les charges à payer ?

Connaissez-vous le statut juridique SASU ? Voulez-vous apprendre davantage détails sur la création et la gestion d’une SASU ? On vous recommande donc de suivre les prochaines lignes.

Une SASU est une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle qui ne comprend qu’un seul associé. Ce dernier peut présider et gérer l’entreprise comme il peut désigner une personne pour le poste de directeur, tous cela doit être fixé au préalable dans les statuts de l’entreprise.

Pour créer une SASU, il faut respecter plusieurs obligations, notamment les obligations comptables auxquelles s’ajouteront les obligations fiscales. Le gérant d’une SASU peut faire recours à un expert-comptable pour externaliser ce travail et aussi pour bénéficier de conseils avisés.

Plus de détails ? on vous invite à consulter ce lien : gerer-ma-sasu.com.

Les charges à payer pour une SASU

Chaque forme juridique a des charges à payer, et comme chaque entreprise, une SASU est dans l’obligation de payer :

  • Les charges sur les cotisations et prestations retraite (les dirigeants sont inclus aussi vu qu’ils cotisent au même titre que les salariés).
  • La rémunération du dirigeant (le statut du président ou gérant est assimilé au salarié, cependant si aucun salaire n’est versé au dirigeant de la SASU, aucune charge sociale n’est à payer).
  • Les charges fiscales.